En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Lire-Découvrir

La conteuse Brigitte Mondini au CDI

Par OPHELIE CALMONT, publié le jeudi 7 janvier 2016 16:00 - Mis à jour le jeudi 7 janvier 2016 16:00

Nous avons reçu avant les vacances la conteuse Brigitte Mondini au CDI, avec les classes de 601, 604 et 605.

Elle a raconté (mais rien lu) des contes pyrénéens. Elle a monté un décor avec un paravent et deux grosses lampes qui donnaient une ambiance veillée au coin du feu. Elle n'a pas raconté exactement les mêmes contes aux deux groupes de 6è, mais le premier et le dernier étaient identiques.

Elle a démarré par l'histoire de la création des Pyrénées par Hercule (il construisait le tombeau de la belle Pyrène, princesse d'un pays tout plat à l'origine, c'est un conte du pourquoi à la Kipling). Puis elle a enchaîné sur un conte qui faisait intervenir le diable ou dieu : la création du pont du diable à Foix (le pacte implique que le premier à passer doit donner son âme, et un malin fait passer un vieux chat), ou la recherche vaine du bonheur par un paysan qui a le courage de rencontrer dieu mais n'est pas capable de regarder autour de lui et de profiter de ce que lui offre la vie (un conte classique à 3 péripéties). Enfin, elle a terminé par un conte sur un être diabolique et des épreuves à passer par un paysan malin qui s'en sort de la façon la plus comique en déguisant sa femme en animal fabuleux (une chimère drôlissime, fou rire garanti !).


Elle a introduit ses contes par une formule qu'elle faisait répéter aux élèves qui se sont pris au jeu. Elle les a accueilli avec un accordéon diatonique et ils sont repartis en musique. Les images étaient très évocatrices, elle a aussi un vrai talent pour faire les voix, les mimiques. Et elle a également des formules qui reviennent et qui permettent de mémoriser le récit. J'ai beaucoup discuté sur le parking, à son départ, de ses méthodes; Elle a un parcours atypique : véto, prof de svt, conteuse !