Les 604 visitent l'expo paul Duchein au Canopé Toulouse

Par OPHELIE CALMONT, publié le mercredi 23 novembre 2016 10:49 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2016 13:52

Dans le cadre du Défi Babélio 2016-2017, les élèves participent à un concours de mise en scène de livres. Pour aider à leur réflexion, ils ont visité l'exposition Mémoire des ombres de l'artiste Paul Duchein qui réalise des boîtes thématiques, comme des tableaux en trois dimensions. Cette exposition est centrée sur la mise en contexte de photographies anciennes, agrémentées d'objets et de décors qui évoquent une histoire passée. Les élèves été accompagnés de leur professeur de français, Mme Millet, de leur professeur d'Arts Plastiques, Mme Chiron et du professeur documentaliste, Mme Calmont.

Sources images :

https://www.reseau-canope.fr/uploads/tx_events/expo_duchein.jpg
http://static.ladepeche.fr/content/media/image/zoom/2016/10/20/201610200953-full.jpg
http://www.sna-france.com/Repository.aspx?ID=4d9010cb-4760-46e9-9a31-8f0e6e858319
http://static.ladepeche.fr/content/media/image/large/2015/04/19/201504191289-full.jpg
http://www.sna-france.com/Repository.aspx?ID=670f485f-3466-4b59-8ccb-fac18ed71d3d

 

 

 

Compte-rendu de la classe de 604 du Collège de Saint-Jory

 

Visite de l'exposition de Paul Duchein, «  La mémoire des ombres » au Canopé de Toulouse.

Départ du collège 8h30, en bus. Nous avons été accueillis par trois personnes. On a regardé toutes les œuvres. Il y avait beaucoup de choses et beaucoup de couleurs. Les œuvres étaient magnifiques.

On a été partagé en deux groupes pour parler de deux tableaux. Chaque groupe a travaillé sur une œuvre puis on a cherché 10 mots sélectionnés sur l'oeuvre. Par exemple « cheval, valet,... » pour l'oeuvre « l'amoureuse edu palefrenier ». Avec ces 10 mots choisis on devait écrire un texte libre ou l'histoire des personnages représentés. Quelques élèves ont lu leur texte à voix haute. Puis une dame a montré à chaque groupe la photo sur laquelles l'autre groupe avait travaillé. Puis on a fait un petit jeu avec des énigmes sur l'exposition. C'était méga facile.

Tony, Grégory, Raphaël, Arthur, Mathéo.

 

Ce qu'ils en ont pensé

 

« j'ai bien aimé car l'artiste a fait sa vie il y a longtemps et qu'à 86 ans, il peint encore !

J'ai bien aimé « les liaisons dangereuses » . Je l'ai choisi car la photo m'a impressionné et que les couleurs de la peinture m'ont séduit. J'ai trouvé cette oeuvre vraiment magnifique. »

Adrien

 

« J'ai apprécié cette exposition que j'ai trouvée très jolie car j'aime les objets anciens. Ma boîte préférée est « Bravo Zita ». »

Cassiopée

 

« Mon œuvre préférée s'appelle : « le jardinier d'hiver » : il y avait le temps et une photo de famille. Je me dis qu'il a une belle famille. Il y a des fleurs et un oiseau en bois ; le fond de l'oeuvre est peint. Il y a un carillon, la tapisserie change de couleur.

Je conseille cette exposition à tous ceux qui veulent de l'original, du vrai, du créatif. Ces œuvres sont très particulières, c'est ce qui fait l'artiste. »

Mathilde

 

J'ai adoré cette exposition. J'ai préféré « Bravo Zita » car j'ai beaucoup aimé le fond avec des bouquets de fleurs et sa couleur rose bonbon. J'ai aimé les objets (cadeaux, fleurs, cœurs, dentelles). »

Solenn

 

« L'oeuvre que j'ai préférée c'est « les liaisons dangereuses » car les couleurs (bleu cyan, rouge magenta, jaune primaire) me plaisent. L'expression, l'image du couple est bien choisie pour le titre. Le fond est fait par des tâches de peinture. 

J'ai aimé cette exposition car ce n'est pas tous les jours que l'on peut voir des choses comme ça. »

Laura

 

« L'oeuvre que j'ai préférée c'est « l'époque de Tillbury » ; C'est sur le thème du cheval. Il y a un cadre avec une charrette qui est tirée par des chevaux et à côté du cadre il ya un fer à cheval en bois, le fond est peint il y a une vieille maison avec des chevaux devant. »

Alice

 

« J'ai aimé cette sortie car je n'ai pas souvent vu des œuvres d'art. Le tableau que ja'i le plus aimé est « une famille de banquiers » car je trouve que l'ensemble du tableau s'accorde bien.

Je conseille cette exposition à toutes les personnes qui aiment quand il y a de l'ancien dans les œuvres d'art. »

Morgan

 

« L'oeuvre que je préfère se nomme « Bravo Zita ». Son fond est fait avec de la tapisserie avec dessus de la peinture rose, …, sur le cadre un bout de dentelle représente le rideau et au sol une boîte en bois représente la scène. … cette ouvre parle de dans et j'adore ça.»

Léna

 

« J'ai bien aimé cette exposition car elle est belle et originale. L'oeuvre que j'ai le plus aimé est « la balançoire de Clémentine ». Elle représente une boîte dans laquelle au fond il y a une photo en noir et blanc qui montre une petite fille avec deux chiens. Sur le côté gauche il y a deux fraises rouges, à droite une flûte blanche et entre les deux un tapis en dentelle blanche et une balance sur laquelle il y a un chien marron et un dé blanc et noir. En haut à gauche pendait un ponpom rouge, le fond était rose, bleu et vert avec des fleurs dessus et le sol était marron. » 

Ilona

 

« J'ai aimé cette exposition car il y avait plein de couleurs. J'ai choisi comme œuvre préférée « la fille de tarzan » car je trouve qu'elle n'était pas trop remplie, les couleurs bien associées.

Je conseille cette exposition à tout le monde, à des enfants comme nous et à d'autres personnes de tranche d'âges différents. »

Tina

 

« Mon tableau préféré s'appelle « une famille de banquiers ». je l'ai beaucoup aimé avec ces billets anciens et ces pages de journaux déchirées. Il y avait aussi un léezard en perles, une coupe dorée et un cadre avec une photo. Sur cette photo étaient représentées un monsieur et une dame qui avaient l'air riches.

Je conseille à tous le mùonde d'aller voir ces œuvres car elles sont uniques et très originales. »

Clara

 

« Je suis plutôt content de cette sortie car on ne va pas tous ls jours dans des lieux comme ça. »

Tony

 

« Les œuvres avaient toutes une vieille photo au milieu puis autour de la photo une décoration faite à base de vieux objets trouvés. Cette exposition est nommée « mémoire des ombres car la décoration fait revivre la photo .»

Paul

 

« L'artiste utilise de vieilles photos trouvées ou retrouvées et les associent avec des objets également trouvés ou retrouvés. Il essaie de créer une histoire avec les objets et les photos. Il place d'abord les photos et ensuite rajoute les objets.

J'ai préféré « les anges n'en sauront rien ». Il y avait un vieil  avion (Blériot XI) dans un cadre, des anges, une machine très bizarre, un poteau avec une mongolfière dessus. Il ya un très beau fond de couleurs mélangées : du violet, de l'or, du rouge, du bronze, du bleu , du jaune, du blanc et du noir. Il y a aussi des points jeunes, des roues crantées et une coquille d'escargot en or avec un anneau pendu dessus. Un e représentation du vent, un caillou, un morceau d'argent et deux pions.»

Edgar

 

« Mon œuvre préférée est « c'était une famille de banquiers » car elle était belle, il y avait de belles couleurs , de beaux objets comme une coupe, des lézards, plein de choses comme ça. Et celle que je n'ai pas aimé c'est « les francofolies » car ça fait fillette. »

Amina

 

« J'ai beaucoup aimé « le rendez-vous manqué ». C'était fait avec du tissu, du métal et de la peinture. »

Tony

 

« J'ai bien aimé cette sortie car il ya avait beaucoup de tableaux anciens avec et des photos de vraies personnes. Je conseillerais cette exposition à toutes les personnes qui aiment connaïtre les histoires de vraies personnes et qui aiment les matières et les vieilles œuvres.»

Julien

 

« J'ai aimé cette exposition car au début, j'avais l'impression que les œuvres étaient toutes pareilles, mais après avoir fait trois fois le tour on voit qu'en réalité elles sont toutes différentes. J'ai préféré « voyage en terre inconnue » car il est très coloré , plein de couleurs vives, il y avait des toucans. La tapisserie ressemblait à un paysage et le cadre avait des ailes de toucan. Je l'ai trouvé joli et original. 

Je conseillerais cette exposition à ceux qui ont envie de s'évader, ceux qui veulent se changer les iesprits et à ceux qui sont nostalgiques. »

Arthur

 

« Mon œuvre préférée se nomme « voyage en terre inconnue ». Le cadre est couvert de fleurs et a des ailes sur les côtés, elle sont en feu.

Je conseillerais cette exposition en mémoire des ancêtres .»

Florent

Mon œuvre préférée c'est « c'était une famille de banquier » car elle est bien distincte des autres. Les matériaux utilisés sont : du journal, du verre, des perles, de l'or, des billets.»

Mathéo

 

 

 

10 mots

Pendant un ballet de gala du «lac des cygnes » je mets mon tutu. Les rideaux sont fermés, la scène poussiéreuse avec un peu de fleurs. Sur mon tutu des étoiles scintillent. Des canons remplis de poudre : la danse va commencer. 

Paul

 

C'est sur cette œuvre sombre qu'est représentée une femme qui aimme les chevaux, les photos et les fleurs de lys. Un jour qu'elle jouait aux cartes, elle rencontra un homme. Elle discuta avec lui, elle apprit qu'il était cavalier. Il lui rendit sa carte : un valet de cœur. Elle reprit sa carte. Ils tombèrent amoureux. Un jour la femme décéda. Le palefrenier tomba dans une tristesse sombre.3

Eve

 

La danseuse avec son tutu à étoiles se prépare derrière le rideau. Son cœur bat à toute vitesse, presque en poudre. Le balai nettoie le lac des cygnes. Elle entre sur scène et on lui lance des fleurs. 

Edgar