En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Journal du collège

Par OPHELIE CALMONT, publié le mercredi 4 décembre 2019 11:32 - Mis à jour le mercredi 4 décembre 2019 11:40
journal.png
Certains élèves ont demandé la création d'un journal pour animer un peu notre collège et ouvrir un nouvel espace d'expression des talents. C'est parti ! Tentons l'expérience ! Lancez-vous !

Qui ?

des élèves volontaires sans distinction d'âge, ceux qui ont envie d'écrire, de s'exprimer, de raconter ce qui se passe au collège ou dans le monde, de publier un dessin, une planche de BD, d'illustrer un article, de proposer un jeu, de présenter l'actualité du collège, de participer à l'élaboration de la maquette du journal sur un logiciel, ...

Quoi ?

un petit journal scolaire, un nouvel espace d'expression où on peut partager ses passions et ses opinions en respectant les personnes et le droit. C'est ce qu'on appelle la déontologie du journaliste. Vos idées d'articles sont les bienvenues.

Mme Bouisset, la principale , et Mme Hamoir, principale adjointe, sont directrices de publication. cela veut dire qu'elles sont les garantes de ce respect des règles et qu'elles devront donner leur autorisation avant toute publication.

Quand ?

à la pause méridienne, éventuellement en étude. Tout au long de l'année, mais sans contrainte. Vous pouvez proposer un article mais vous n'êtes pas obligé d'en fournir tout le temps. 

Les parutions se feront en fonction des productions. Si on a beaucoup de choses à dire, on fractionnera en plusieurs parutions plus ou moins rapprochées dans le temps.

Où ?

une petite salle du CDI servira de salle de rédaction et de labo photo si besoin. 

Comment ?

les participants travaillent ensemble pour l'élaboration générale (maquette, conférence de rédaction) mais peuvent publier un article en solo. Les articles sont signés (respect de la propriété intellectuelle). On vérifiera l'orthographe et si le contenu respecte les règles de publication mais on ne modifiera pas le contenu.

On utilisera le traitement de texte, le logiciel de publication Scribus qui est installé sur les postes, et on fera nos premières impressions au collège.

Les images devront être libres de droit si elles proviennent d'internet. Si elles sont réalisées à l'interne, une autorisation devra être remplie (droit d'auteur). Si des photographies sont prises du collège ou de personnes, une autorisation préalable devra être demandée et signée (droit à l'image).

Respect des droits

nous sommes dans un établissement d'enseignement public en France, nous sommes donc soumis à des règles :

- pas de prosélytisme religieux ou politique

- pas d'insulte, de diffamation, de racisme, d'appel à la haine ou à la violence

- respect du règlement intérieur du collège

Déontologie

comme les vrais journaliste, on peut enquêter, faire des sondages d'opinions, rapporter des événements...

mais, on doit aussi

donner la parole à tous, respecter le pluralisme et les idées des autres, même si on n'est as forcément d'accord,

rapporter fidèlement les paroles sans les déformer ou les tronquer en citant les personnes interviewées, 

respecter la vérité, les faits

S'exprimer

ces règles de bases peuvent paraître contraignantes à certains mais elles sont les garantes de la liberté d'expression : on peut exprimer une opinion sans être insultant, malveillant, choquant ou inutilement agressif. Nous vivons dans une communauté ou tout le monde est libre de s'exprimer en respectant l'autre.