Structure pédagogique

La classe de sixième

Par Admin2 saint-jory, publié le lundi 3 juillet 2023 17:36 - Mis à jour le vendredi 7 juillet 2023 15:43
Capture6.JPG
Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le cours moyen 1re année (CM1), le cours moyen 2e année (CM2) et la classe de sixième.
Il permet ainsi d’améliorer la continuité et la cohérence des apprentissages, en prenant appui sur un programme d’enseignement rédigé pour l’ensemble des trois années.

L’année de sixième a pour objectif d'affermir les acquis fondamentaux de l'école élémentaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l'enseignement secondaire.
 
A la rentrée scolaire 2023, une nouvelle organisation de la classe de 6ème  se met en place :
  • l'horaire de sciences passe de 4h à 3h et comprend les sciences physiques et chimiques et les sciences de la vie et de la Terre. La technologie est supprimée du programme de 6ème.
  • une heure obligatoire de renforcement ou d'approfondissement en français ou en mathématiques, disciplines qui changeront selon les périodes et les besoins.
  • une heure obligatoire pour faire ses devoirs encadrée par un adulte du collège.
La construction d’une nouvelle 6e afin d’assurer à chaque élève la maitrise des savoirs fondamentaux indispensables à la suite de sa scolarité
Le ministre a pour ambition de construire une nouvelle 6e qui puisse assurer à chaque élève, dans la continuité des actions déjà engagées à l’école primaire, de maitriser les savoirs fondamentaux indispensables à la suite de sa scolarité et ce afin de remédier aux difficultés scolaires et de donner aux élèves les mêmes chances de réussite.

 

www.education.gouv.fr/college-ce-qui-change-pour-les-eleves-de-6e-la-rentree-2023-344017
eduscol.education.fr/2466/une-classe-de-sixieme-au-plus-pres-des-besoins-des-eleves
Pièces jointes

À télécharger

 / 1