Vie pédagogique et culturelle

La semaine de la "Course aux nombres"

Par EMILIE SIGNOURET, publié le lundi 11 mars 2024 15:58 - Mis à jour le lundi 11 mars 2024 15:58
CaptureCourseAuxNombres2024.JPG
Cette semaine, lors d'un cours de mathématiques, tous les élèves de sixième devront relever le défi de la 1er Course aux nombres!
A vos marques, prêt, partez!

 

La « course aux nombres » est le fruit du partenariat entre onze académies (Dijon, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Nantes, Orléans-Tours, Rennes, Rouen-Caen, Strasbourg, Toulouse, Versailles) et de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public). 

 

Il s’agit d’un concours reposant sur des challenges d’activités mentales d’une durée courte (9 minutes) portant sur des thèmes mathématiques variés.

 

Cette action constitue un nouveau levier pour promouvoir des pratiques pédagogiques et didactiques qui consolident les fondamentaux et développent l’acquisition d’automatismes chez les élèves.
La Course aux nombres s’inscrit dans les préconisations du plan mathématiques et s’articule avec le travail mené au quotidien dans les classes, en permettant notamment d’enrichir les activités rapides, rituel déjà bien ancré dans les pratiques de nombreux professeurs.