603 Journal antique
Votre travail sur ce PAD.
Construire un journal de l'Antiquité ; écrire des articles sur les animaux, public enfant-ado, ton humouristique et léger.
Rechercher renseignements et photos, citer ses sources.
Des exemples de titres :
- Le scribe Enmerkar nous livre enfin ses secrets ! interview
Interview exclusive du roi du calame et de la tablette d'argile.
Le Petit Reporter : Qui êtes-vous ?
Le Scribe : Je m’appelle Enmerkar, scribe du temple de Nippur.
Le Petit Reporter : Que faites-vous chaque jour ?
Le Scribe : Je grave sur l’argile les mots des dieux et des rois. Mon roseau danse sous mes doigts.
Le Petit Reporter : Où apprenez-vous ce métier ?
Le Scribe : À l’école des tablettes, dès l’enfance. Nous récitons, écrivons, corrigeons.
Le Petit Reporter : Pourquoi ce travail est-il important ?
Le Scribe : Sans nous, pas de mémoire. Les affaires, les prières, les lois se perdraient.
Le Petit Reporter : Est-ce difficile ?
Le Scribe : Oui, mais chaque signe est une victoire du savoir.
- Danger sur la mer reportage événement
L'arrivée des trirèmes romaines inquiète Syracuse
Syracuse tremble. À l’aube, l’horizon s’assombrit : des dizaines de voiles rouges apparaissent. La flotte romaine approche, immense, implacable. Le vent porte déjà l’odeur du fer et du sel.
Sur les remparts, les guetteurs crient : “Ils sont là !”. Les rameurs romains frappent la mer comme un seul homme. Le fracas des vagues se mêle aux tambours de guerre.
Les habitants courent vers les temples, implorant Athéna et Artémis. Les marchés se vident, les portes se ferment. Syracuse, joyau de la Sicile, va-t-elle tomber ?
Archimède, le savant, prépare en hâte ses machines de défense. Mais face à cette marée de bois et de bronze, que peuvent ses miroirs brûlants ?
Les enfants se cachent, les prêtres prient, les soldats aiguisent leurs lances. La cité se serre le cœur : le jour se lève, et c’est peut-être le dernier.
Sous les clameurs des soldats romains, la mer devient champ de bataille. L’air brûle d’angoisse. Syracuse, autrefois reine de la Méditerranée, vacille.
Catégories
- FAKE