La Formation des élèves

Prendre des notes

Par OPHELIE CALMONT, publié le jeudi 3 octobre 2019 12:32 - Mis à jour le jeudi 3 octobre 2019 12:32

 

  • Si vous avez le bon document, notez ses références tout de suite pour pouvoir le retrouver plus tard.

  • Repérez dans la table des matières ou dans le sommaire les chapitres qui correspondent au sujet.

 

  • Sur votre cahier, notez les titres des textes importants pour vous.

  • Sous les titres, écrivez quelques mots pour résumer l’idée principale. Vous n’êtes pas obligés de faire des phrases.

  • S’il y a plusieurs idées importantes, faites des tirets.

  • Notez encore les éléments qui peuvent servir de preuve, d’exemple ou d’illustration comme des chiffres, des dates, des noms,…

 

  • Ecrivez les choses essentielles en capitales.

  • Utilisez des couleurs différentes pour chaque type d’information.

  • Servez-vous de signes, de schémas.

  • Pour internet, vous pouvez aussi noter votre progression dans un site( j’ai cliqué sur tel mot, puis sur cette icône,…)

 

  • S’il vous manque des informations, cherchez-les sur un autre document, mais ne prenez que ce dont vous avez besoin.

  • Variez vos sources. Utilisez différents supports.

  • Utilisez au moins un document récent. Faites attention, certaines informations peuvent être périmées.

 

  • Faites un plan de ce que vous allez présenter(exposé, panneau).

  • Equilibrez vos parties.

  • Pour chaque partie, trouvez un titre.

  • Résumez et réécrivez avec vos mots vos recherches.

  • Faites des phrases simples. Ne dites pas deux fois la même chose.

  • Revenez à la ligne pour chaque idée nouvelle.

  • Donnez des exemples ou prévoyez des illustrations. Utilisez le correcteur d’orthographe de l’ordinateur ou relisez vous bien.