En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La Formation des élèves

Naviguer en sécurité, gérer mails et mots de passe

Par OPHELIE CALMONT, publié le jeudi 3 octobre 2019 15:51 - Mis à jour le jeudi 3 octobre 2019 15:53

Générer un mot de passe sûr :

https://www.cnil.fr/fr/les-conseils-de-la-cnil-pour-un-bon-mot-de-passe

le générateur de la CNIL

 

Un peu de vocabulaire

Mugu [prononcer mougou] : nom désignant un arnaqueur africain sur Internet [african scammer]. Cela signifierait "idiot" en igbo, un dialecte nigérian. Pour parler d'eux, les scambaiters emploient aussi le terme "lad" [garçon, gars]. La victime d'un mugu est un maga.

Maga : victime d’une arnaque sur Internet. C’est ainsi que les appelleraient les scammers africains (mugus).

Scammer : arnaqueur sur Internet, personne qui envoie des scams. Le plus souvent il s’agit d’une personne qui saisit les adresses en série pour envoyer toujours le même texte. Appelé également mugu en Afrique.

Scam : terme anglais signifiant "arnaque", "escroquerie". Le scam africain porte également le nom de "scam nigérian" [Nigerian Scam] et de "scam 419" [4-1-9 Scam] en raison du numéro de l'article du code pénal nigérian punissant le Advance Fee Fraud, l'arnaque par avance de faux-frais.
Principe : un message nous promet une forte somme d'argent sous forme de commission sur un transfert de fonds, ou le gain d'une loterie à laquelle vous n'avez, bien entendu, jamais participé !