Les étapes d'une recherche documentaire
1. Comprendre le sujet
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Je me pose des questions, j'utilise un dictionnaire.
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2.Choisir des mots-clés
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Je prépare des mots-clés selon mon thème de recherche : en utilisant les questions quand, où, quoi, qui :
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Je combine les mots clés avec les opérateurs ET, OU, SAUF
Temps
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lieux |
Faits, phénomènes |
Personnes ou animaux |
antiquité |
Egypte
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pharaons |
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Amazonie
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Espèces menacées |
Reptiles serpents |
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►SEISME ou «TREMBLEMENT DE TERRE» donnera des résultats contenant le mot séisme ou les mots «tremblement de terre» :
en utilisant des synonymes ou des mots proches, nous sommes sûrs de ne rien manquer du sujet. Il y aura plus de résultats.
►ANTIQUITE et EGYPTE donnera des résultats contenant obligatoirement les deux mots :
des documents sur l'Egypte ancienne. Il y aura moins de résultats, mais ils seront très précis.
►ROME sauf TOURISME donnera des résultats contenant Rome mais pas tourisme :
on peut ainsi éliminer certains résultats non souhaités.
SUR INTERNET
Dans Google, en recherche simple :
On utilise des mots clés et on exclut les articles, prépositions ...
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on n’a pas besoin d’écrire «ET»
ex: France moyen âge château fort
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on peut écrire «OU»
ex: séisme ou «tremblement de terre»
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on peut écrire «-» à la place de «SAUF», après un espace et immédiatement devant le mot à exclure
ex: grèce -com enlève les sites commerciaux (dont l'adresse se termine par .com)
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on peut chercher une expression exacte placée entre guillemets «…»
ex : «sang d'encre»