En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Technologie

Technologie Niveau 5éme - Habitat et ouvrages

Par YVAN MONTAGNE, publié le mardi 25 mars 2014 15:47 - Mis à jour le mardi 4 avril 2017 11:16

 

Actualitès ...

 

PROGRAMME DE TECHNOLOGIE DU CYCLE 4 en 5éme

 

En continuité de l'éducation scientifique et technologique des cycles précédents, la technologie au cycle 4 (de la classe de 5éme à la classe de 3éme) vise l'appropriation par tous les élèves  d'une culture faisant d'eux des acteurs éclairés et responsables de l'usage des technologies et des enjeux associés. La technologie permet la consolidation et l'extension des compétences initiées dans les cycles précédents tout en offrant des ouvertures pour les diverses poursuites d'études.

 

En classe de cinquième, l’enseignement de la technologie prend appui notamment sur le domaine d’application : habitat et ouvrages.

 

Ainsi, l’élève va étudier des objets techniques de son environnement familier : Objets connectés et programmable, ouvrage d’art, habitation individuelle, équipement collectif, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs…

 

1. Informatique de réseaux et programmation :

  • Etude du fonctionnement du réseau informatique du collège.
  • Programmation d'objet connecté et programmable,
  • modélisation du réel sous forme de maquette numérique avec le logiciel Google Sketchup.

 

2. Enseignement Pratique Interdisciplinaire – EPI :

  • Comment lutter contre le réchauffement climatique et économiser les ressources naturelles (pour limiter notre impact sur l'environnement) ?

 

3. Design – innovation – créativité :

  • Identification des fonctions techniques assurées par les objets techniques du domaine étudié.
  • Etude des solutions techniques mises en œuvre pour réaliser ces constructions en tenant compte de différentes contraintes.
  • Notion de croquis, de schéma, de codes de représentation, …
  • Réalisation de maquettes réelles, mais à l’échelle réduite, de différents objets techniques pris dans le domaine de l’habitat et des ouvrages.

 

4. L’évolution de l’objet technique :

  • Etude des évolutions techniques d’un O.T simple (le pont par exemple) dans le temps réalisation d’une frise chronologique sur un document A3.