Pour l'équipe éducative

Folios, un outil numérique pour les parcours de l'élève

Par OPHELIE CALMONT, publié le mercredi 8 juin 2016 08:54 - Mis à jour le vendredi 24 juin 2016 14:26

En accompagnement de cet article, vous trouverez les tutoriels délivrés lors du stage Folios (tout en bas encadré de droite).

FOLIOS

support numérique des parcours de l'élève

 

Présentation

  • Une création de l'Onisep qui remplace le Web Classeur, étendue à tous les parcours.
  • Un support pour l'oral du DNB :

= travail engagé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire ou tout autre projet qui s'intègre dans l'un des parcours éducatifs. Le candidat peut, le cas échéant, présenter ce qu'il a réalisé (production sous forme de projection, enregistrement, réalisation numérique, etc.), en appui d'un exposé qui permet d'évaluer essentiellement les compétences orales et la capacité de synthèse. BO

Effets sur les élèves
L’expérimentation a mis en évidence la facilité avec laquelle ils se sont généralement approprié l’outil, se créant des dossiers personnels ou enrichissant souvent spontanément les contenus.
Certains intervenants ont évoqué un effet « tâche d’huile » : des élèves qui ne participaient pas à l’expérimentation se sont construit des profils. D’autres ont partagé leurs contenus avec leurs camarades, ou encore ont souhaité pouvoir les publier, dans une logique de micro réseau social.
De ce point de vue, il semble que l’on puisse affirmer que Folios favorise le développement de l’autonomie et de la capacité à s’auto évaluer.
Par ailleurs, en accompagnant l’élève tout au long de sa scolarité, Folios contribue à une personnalisation des parcours.
Effets sur les enseignants
Folios permet ou conforte le travail collectif des enseignants (à la fois interdisciplinaire, transversal) et la démarche de projet.
Folios a pu également favoriser un changement de regard porté sur les élèves, une nouvelle forme de dialogue entre enseignants et élèves.
L’implication des personnels de la vie scolaire et des professeurs documentalistes est aussi remarquée : des ateliers sont souvent organisés dans les CDI.
De manière inattendue, on a pu observer un effet d’harmonisation des pratiques, avec des enseignants qui regardent ce que produisent leurs collègues, s’alignent, collaborent au sein d’une même matière.
Enfin, certains enseignants ayant peu investi le numérique se sont mobilisés autour de Folios.
Le rôle du professeur est vécu comme celui d’un gardien et d’un coach garant de la démarche, l’élève restant maître des contenus.
Folios a également encouragé la création de groupes de besoins. Il a de ce point de vue répondu aux problématiques spécifiques des élèves en situation de handicap (Ulis, en particulier). »

  • Des formations :

- via la plateforme Magistère : (Vous devrez ensuite donner votre identifiant et mot de passe de votre webmail académique). Possibilité de récuperer la video de la formation passée.

- un interlocuteur Onisep : Thomas Toulemonde (Formateur Parcours Avenir et formation en présentiel pour 10 personnes minimum)

- une interlocutrice DAAC : Delphine Barroul (formatrice parcours culturel, usages liés de Folios)

  • une aide dans Folios et des tutoriels répertoriés dans l'ENT

 

En pratique

 

  • un outil basé sur les fonctionnalités de l'ENT, connexion depuis le bandeau supérieur de l'ENT
  • simplicité d'utilisation mais limites pratiques (vidéos limitées à 13 mo, classement des infos) et juridiques (vie privée, droits de diffusion)
  • 3 profils = 3 accès privés : élève, professeur, parent
  • la communication se fait par un espace partagé

 

Les problématiques

 

 

  • usages possibles, questions ouvertes :

 - Parcours Avenir : EPI Monde économique et professionnel ?

Appli MOA (Mon Orientation Augmentée): une connection initiale : metiers, formations établissements + Alertes actualités. Agrégateurs de données de navigation : proposition de ressources. les infos déposées dans l'espace classe folios font l'objet d'une alerte. Accès par onisep.fr ou télécharger l'appli. Puis créer un compte. Faille sécurité.

- PEAC Diaporama peac (Académie de Marseille)

- Parcours santé : CESC ? EPI Corps, Santé, Bien-être et sécurité ?

- Parcours citoyenneté : EPI Information, Communication, Citoyenneté ?

Parcours laïque et citoyen du Conseil départemental ?

- Quelles contraintes pour alimenter FOLIOS ?

contraintes techniques : matériel informatiques, salles disponibles pour travail en groupe ou classe, CDI, salle info ou à la maison (fracture numérique?)

contraintes temporelles : quand (cours, étude, pause méridienne, temps libre, vie de classe)? Pour les élèves ? Pour les profs ? Combien de temps pour se former/découvrir les ressources, alimenter les dossiers/ construire des documents ?

Quoi et qui ? : Alimentation au fil des travaux/activités/sorties, les élèves peuvent/doivent également déposer des travaux personnels, ... ou rien du tout ! Quel contrôle ? Quelles règles ? Doublon avec l'ENT ?

 

  • Observation : notre parcours le + avancé, le PEAC (EPI et HDA). L'an prochain, les règles d'attribution des financements de projets changent, mais on ne sait pas exactement ce qu'il va se passer. Le plus probable : la DAAC vise le PEAC de l'établissement, donne son avis au Conseil Départemental qui en fonction délivre une enveloppe budgétaire globale, et non plus une aide par projet. Nécessité pour nous de retravailler le PEAC.

 

Quelques consignes données par la DAAC :
- cohérence : faire du lien
- progressivité : du primaire au lycée (Socle commun, programmes)
- diversité : lieux de culture, domaines culturels, professionnels

3 piliers :
- connaissances
- pratiques artistiques ou culturelles : réaliser ou critiquer
- rencontres : lieux ou personnes

Articuler scolaire, périscolaire, extrascolaire :
- via le contrat d'objectifs s'il possède un levier « culture » (facultatif)
- via le volet culturel du Projet d'Etablissement (obligatoire)

Partir de l'existant (on peut remplir un document type proposé sur le site de la DAAC) et dégager des problématiques et non plus des thématiques = sous forme de questions.

 

Devoirs 

  • créer un document, y insérer une image et une vidéo (taille 600x400) depuis Internet, décrire avec des mots-clés : année scolaire, niveau, thèmes
  • partager ce document avec une classe
  • envoyer un message aux élèves pour qu'ils récupèrent ce document
  • créer une actualité

 

 

Pièces jointes

À télécharger

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