En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Orientation post 3éme

Orientation post 3éme

Par Sebastien Gasc, publié le mercredi 13 février 2019 15:13 - Mis à jour le mercredi 13 février 2019 16:33

Informations générales concernant l'orientation post-3ème, la réforme du lycée et les nouvelles modalités d'enseignement.

Concernant la voie générale, les élèves de 2nde suivront un tronc commun, identique dans tous les lycées, et pourront choisir jusqu'à deux enseignements optionnels (non obligatoires). Pour autant, chaque lycée ne proposera pas la totalité des enseignements optionnels. Ainsi, les élèves devront émettre un choix par rapport aux enseignements qui seront proposés par le lycée de leur secteur de résidence. 
Seuls les enseignements optionnels rares pourront faire l'objet d'une dérogation : à savoir les langues rares (chinois, japonais, russe, arabe). Il en sera de même pour "création et culture design", arts du cirque, EPS et sections sportives. Seules ces options, à recrutement départemental ou académique, ouvriront droit à dérogation. Toute demande de dérogation est à effectuer en mai en s'adressant au secrétariat du collège.

A l'issue de la seconde, chaque élève devra choisir trois enseignements de spécialité (obligatoires), qui se réduiront à deux pour la classe de terminale. Les 7 enseignements de spécialité classiques seront proposés dans tous les lycées. Les 4 enseignements de spécialité rares seront répartis géographiquement. 

Remarque : Les enseignements optionnels éventuellement suivis en 2nde n'ont aucune incidence sur l'orientation post-2nde et ne déterminent pas les enseignements de spécialité à choisir en première.

Concernant la voie professionnelle, les métiers sont désormais regroupés en familles. Trois familles majeures sont définies :
- famille construction durable, bâtiment, travaux publics,
- famille gestion administration, Transport, logistique,
- famille relation client (incluant commerce, vente, et ARCU).
D'autres formations, plus spécifiques, ne rentrent pas dans ces familles et continueront de perdurer.

A l'issue de la seconde professionnelle, chaque élève devra choisir une spécialité. 

CAP :
Désormais, les CAP sont modulables de un à trois ans pour s'adapter au niveau de l'élève et à ses capacités.


Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez ci-dessous des liens utiles :
www.secondes2018-2019.fr
www.horizons2021.fr
Enfin, un lien qui correspond à la brochure ministérielle distribuée avant les vacances de février à l'attention de l'ensemble des élèves et parents d'élèves de 3ème   
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Bac_2021/95/4/Bac2021_document_3e_jan2019_1065954.pdf